Les missions du poste
Description de l'entreprise
Envie d'embarquer pour une nouvelle aventure professionnelle ? Rejoignez BPCE Vie !
Qui sommes-nous ?
BPCE Vie est une compagnie du pôle Assurances du Groupe BPCE. Coopératif, banquier et assureur, notre groupe est au service de 35 millions de clients.
Nous concevons des solutions d’assurances de personnes (assurance vie, épargne, retraite, prévoyance individuelle, assurance des emprunteurs) pour les clients des réseaux bancaires du Groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne). Nous sommes 900 collaborateurs basés à Lille, Rennes, Reims et Paris, prêts à vous accueillir.
Pourquoi intégrer BPCE Vie ?
De réelles opportunités de carrière et de développement
- Une politique de mobilité dynamique : 1 poste sur 2 est pourvu par nos talents internes.
- Des programmes de développement pour booster la carrière de nos collaborateurs.
- Un fort investissement dans la formation continue : 1,7 million d’euros consacrés au développement des compétences soit plus de 2,5 jours de formation par an par collaborateur.
- Un accompagnement personnalisé et de proximité par l’équipe RH et le management pour vous permettre de vous réaliser et de vous épanouir au sein du Groupe BPCE.
Poste et missions
Rejoignez notre équipe dynamique au sein de la Direction "Expertises Transverses et Pilotage". Dans le cadre de notre métier « Assurance de personnes », le Centre d’Expertise et de Relation Client gère les opérations d’assurance-vie et de prévoyance pour le Réseau Commercial des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires, tout en assurant la relation avec ces dernières.
En tant que Comptable Clients et Banques, vous serez un acteur clé de notre département Comptes Clients et Banques.
Vos principales missions seront les suivantes :
1. Activités de production :
- Effectuer les opérations d'encaissements et de décaissements en respectant les normes de fiabilité et les délais impartis.
- Gérer les incidents relatifs aux moyens de paiement (impayés manuels, rejets de virements, oppositions) et les régularisations associées.
- Fournir toutes les informations nécessaires à la gestion des dossiers clients aux back-offices.
- Prendre en charge les tâches non effectuées par les outils d'intelligence artificielle et les robots.
- Réaliser une surveillance régulière des opérations sur les comptes bancaires et assurés dans l’outil de lettrage et déclencher les actions nécessaires (commentaires, relances des services concernés).
2. Activités d’analyse et d’étude :
- Identifier, analyser et résoudre les suspens de gestion.
- Participer à des ateliers de résolution des suspens avec la gestion et la comptabilité technique.
- Tenir à jour des tableaux de bord des suspens.
- Contribuer à la démarche d’amélioration continue « Lean Management » en animant des ateliers de résolution de problèmes et en prenant en charge les actions associées.
- Établir, actualiser et rédiger des procédures.
- Suivre l'activité des robots en charge des activités de production.
- Accompagner et former les nouveaux entrants et les alternants.
Profil et compétences requises
- Formation Bac +5 en comptabilité ou assurance.
- Expérience de 3 ans minimum dans le domaine de la comptabilité ou dans une activité de gestion des moyens de paiement, idéalement dans le secteur de l'assurance et/ou de la banque.
- Bonne maîtrise des principes et des techniques comptables ainsi que des activités de paiements (SEPA, virements, prélèvements, moyens de paiement).
- Aisance à communiquer à l’oral comme à l’écrit, avec un goût prononcé pour le partage de l’information.
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.
- Reconnu(e) pour votre force de proposition, votre sens du service et de la qualité, ainsi que votre esprit d’équipe.
- Ouvert(e) à la critique et désireux(se) de progresser.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint).
Informations complémentaires sur le poste
Et aussi, de nombreux avantages …
- Intéressement et participation : une rémunération complémentaire pouvant représenter jusqu’à 2 à 3 mois du salaire brut.
- Épargne salariale : jusqu’à 3 700 € d’abondement annuel.
- Flexibilité : jusqu’à 28 jours de congés payés, entre 17 et 24 jours de RTT et jusqu’à 10 jours de télétravail par mois.
- Santé : une mutuelle performante et prise en charge à 60% par l’employeur.
- Transports : prise en charge jusqu'à 75 % de vos frais.
- Avantages familiaux : participation aux frais de garde et complément familial.
- Avantages CSE : de nombreuses prestations et réductions sont proposées (sport, voyages, culture…)
Un collectif motivé et engagé (source : Great Place to Work 2024)
- 88 % de nos collaborateurs déclarent que BPCE VIE est une entreprise où il fait vraiment bon travailler.
- + de 92 % de nos collaborateurs se disent être traités équitablement quel que soit leur genre, leurs orientations sexuelles et leur origine ethnique
- Nos collaborateurs peuvent coopter et recevoir jusqu’à 2000 € par recrutement.
Un environnement de travail stimulant et serein
- Bien être : certifiée Great Place To Work®, BPCE Vie figure au palmarès Best Workplaces™ qui distingue les cent meilleures entreprises reconnues pour leur haut niveau de qualité de vie au travail en France
- Un parcours d’intégration convivial : Vous intégrez une « promo » et vivez une intégration sur plusieurs mois, en proximité de nos métiers sur nos différents sites ! 96 % des salariés plébiscitent la qualité du parcours (source : GPTW 2024).
Une stratégie ambitieuse
- Ambition : nous voulons, d’ici 2030, devenir le quatrième assureur en France.
Nous en sommes sûrs : vous avez beaucoup à nous apporter et nous allons marquer votre vie ! Rejoignez-nous !